Accueil » Actualité » Sortie découverte du quartier

Sortie découverte du quartier

Le Comité de défense de Badones – Montimas a organisé samedi 1er juillet 2023, une sortie de découverte du quartier.

Bravant la pluie de la première partie de la matinée, les habitants du quartier présents ont pu échanger avec M. Daniel Da Silva, habitant du quartier et oléiculteur amateur, au sujet de la culture de l’olivier à Montimas. Sur le terrain, au milieu d’un champ d’olivier, ils ont mieux compris comment être aux petits soins avec un arbre très présent dans le paysage, mais dont on ne soupçonne pas toujours les fragilités et les besoins. Une dégustation de différentes huiles d’olive a confirmé l’intérêt d’une culture locale pour le plaisir gustatif et l’art culinaire.

En fin de matinée, ce sont les bénévoles de l’association Naturalien qui ont présenté l’avancement du projet participatif de « L’Oasis de Béziers », situé chemin des écoles. Sur deux hectares de terrain à vocation agricole mais abandonnés depuis plusieurs années, ont été plantés, à partir du mois de février 2022, 300 arbres et arbustes de 70 espèces différentes. Trois mares et un potager sont en cours d’aménagement. L’ensemble a été réfléchi selon une approche de permaculture, dans le respect du cadre naturel local et avec une visée pédagogique. C’est un lieu en cours de transformation que les habitants du quartier ont découvert avec grand intérêt. Ils en ont profité pour prendre un pique-nique sur place, tout en envisageant de futures animations autour du thème de la nature.