Secheresse : restrictions pour l'EAU
Le 12 mai 2023, le bassin versant de l’Orb, incluant tout le territoire de la commune de Béziers, a été placé, par le Préfet de l’Hérault, en « alerte renforcée » en ce qui concerne la ressource en eau. Par arrêté préfectoral, ont été prises des mesures d’interdiction et de limitation des usages de l’eau :
– interdiction : remplissage des piscines privées (sauf première mise en eau), lavage des véhicules hors de certaines stations professionnelles, arrosage des pelouses, des espaces verts et des jardins d’agrément publics et privés, lavage des voiries, arrosage des terrains de sports (sauf autorisation spéciale), remplissage ou maintien du niveau des étangs et plans d’eau à usage personnel, vidange de plans d’eau dans les cours d’eau, etc. ;
– interdiction entre 8h et 20h : arrosage des jardins potagers, arrosage des golfs (sauf greens et départs) ;
– interdiction entre 11h et 20h : arrosage des cultures (sauf exceptions).
Les contrevenants particuliers s’exposent à une amende de 1.500 euros.
Des compléments et précisions sont disponibles sur le site internet de la préfecture : https://www.herault.gouv.fr (rubrique Actions de l’État).
Lien vers les pages dédiées à la sécheresse :
L’arrêté préfectoral du 12 mai 2023 plaçant plusieurs territoires en “alerte renforcée” est téléchargeable avec le lien suivant :